Solutions

Des mesures temporaires peuvent être mises en œuvre immédiatement, en attendant qu’une solution durable soit trouvée.

Mesures urgentes

Contrairement à ce que l’on croyait, les silhouettes de rapaces ne constituent pas un moyen efficace. De même, les produits supposés efficaces utilisant les UV ou les ultrasons n’ont généralement pas l’effet annoncé, ne serait-ce que parce que les oiseaux n’entendent absolument pas les ultrasons.

Inefficace : silhouettes de rapaces noires, ultraviolet et ultra-son

Avec un peu d’expérience, on peut reconnaître les pièges à oiseaux déjà durant la phase de planifi cation. Si l’occasion n’a pas été saisie d’intégrer des mesures préventives durant la construction, il faut trouver des solutions après coup, souvent plus chères.

Mesures après la construction

Les mesures d’exploitation seules ne peuvent pas résoudre le problème des collisions d’oiseaux. Des mesures adéquates permettent toutefois d’éliminer des dangers au moins de façon ponctuelle ou temporaire.

Mesures d'exploitation

Dangers existant dans un lotissement moderne et comment on peut les éviter

Solutions intégrées à la planification

On peut trouver des solutions novatrices aussi bien pour des surfaces transparentes que réfl échissantes. Cela donnera peut-être même plus de valeur à votre bâtiment en lui conférant une note particulière.

Mesures intéressantes sur le plan esthétique

Le nombre d’oiseaux et la présence de différentes espèces peuvent largement être influencés par le choix de la végétation. La composition des essences d’arbustes et arbres ainsi que leur emplacement est déterminant. Souvent, il vaut mieux en mettre moins.

Aménagements extérieurs

La lumière diffusée horizontalement est transmise très loin. Elle est donc la plus problématique pour les insectes et les oiseaux.

La lumière - solutions ménageant les animaux