Aménagements extérieurs

Le nombre d’oiseaux et la présence de différentes espèces peuvent largement être influencés par le choix de la végétation. La composition des essences d’arbustes et arbres ainsi que leur emplacement est déterminant. Souvent, il vaut mieux en mettre moins.

L’aménagement extérieur est un point essentiel. Selon nous, il y a deux possibilités :
1. On construit des bâtiments dans un environnement naturel ou près d’espaces verts aménagés et on le réalise de façon à ce qu’il ne représente pas de danger pour les oiseaux.
2. On réalise des bâtiments pour lesquels on n’a pas pu tenir compte du danger pour les oiseaux – quelle qu’en soit la raison. Dans ce cas, on veille au moins à aménager les alentours de façon à les rendre aussi peu attirants que possible pour les oiseaux, c.-à-d. :

• Eviter les arbres
  • Eviter les buissons à baies et à fruits
  • Eviter les graines et les déchets
  • Eviter les points d’eau et les biotopes humides

En bref : pas de cubes de verre réfléchissants au milieu des « poumons verts » et pas de parois antibruit transparentes au travers de corridors verts sans y apposer de marquages ! Si on ne peut pas renoncer aux arbres, il faut veiller à les planter devant les parties du bâtiment qui ne réfléchissent pas. Dans l’intérêt des oiseaux, il faudrait également renoncer aux arbres dans les cours intérieures de petite surface et ouvertes contre le haut.

Umgebungsgestaltung_Merian

Dans ce cas, beaucoup d’arbres se situent juste devant des parties du bâtiment fortement réfléchissantes. En un seul automne, plusieurs centaines de mésanges noires ont trouvé la mort à cet endroit. Cette barrière placée en travers de leur route de migration a empêché la poursuite de leur voyage. Les reflets des arbres leur ont fait croire à un passage possible.
Si on ne peut pas renoncer aux arbres, ilfaut veiller à les planter devant les parties du bâtiment qui ne réfl échissent pas.