Vue d’oiseau

L’évolution n'a pas préparés les oiseaux au danger des surfaces de verre. Trois phénomènes conduisent aux collisions avec les vitres.

Quelle est la cause des collisions ?

Il y a d’innombrables situations dans lesquelles les vitres qui permettent la vue sur l’environnement situé derrière, deviennent un problème pour les oiseaux. Les angles de maison en verre, les parois anti bruit et coupe-vent, les passages entre deux bâtiments, les jardins d’hiver, etc. comptent parmi les pièges potentiels.

Dangers - transparence

Il est facilement compréhensible que les façades ré- fl échissantes induisent les oiseaux en erreur. Les réflexions, même modérées, des fenêtres standards représentent déjà un danger, surtout si la pièce située derrière est sombre.

Dangers - réflexion

Comme les insectes, les oiseaux migrateurs sont attirés par la lumière lorsqu’ils volent de nuit à basse altitude. Beaucoup perdent leur orientation quand il y a du brouillard. Les dômes de lumière au-dessus des villes les attirent alors fortement.

Dangers - lumière

Voyons-nous le monde tel qu’il est ? Les oiseaux en perçoivent-ils une image plus nuancée ? En tous les cas, les oiseaux possèdent quelques capacités étonnantes que les humains n’ont pas.

Comment l'oiseau perçoit-il son environnement ?

Nous partageons notre habitat avec les oiseaux. Les agglomérations vertes de l’Europe centrale hébergent souvent plus de 30 espèces d’oiseaux. C’est notre devoir de les préserver des dangers évitables.

Les oiseaux - nos voisins