Les oiseaux – nos voisins

Nous partageons notre habitat avec les oiseaux. Les agglomérations vertes de l’Europe centrale hébergent souvent plus de 30 espèces d’oiseaux. C’est notre devoir de les préserver des dangers évitables.

Depuis la naissance de l’agriculture, nous vivons en proche voisinage avec les oi seaux dans de nombreux endroits. Ces derniers siècles, toujours plus d’oiseaux se sont adaptés au monde civilisé. Le merle p. ex., si répandu actuellement, était encore un oiseau forestier farouche il y a seulement 150 ans. L’adaptation des oiseaux à l’habitat urbain est toutefois un jeu dangereux : les avantages que sont un microclimat plus favorable et une offre en nourriture abondante sont contrebalancés par les nombreux dangers que représentent les véhicules, les surfaces vitrées et une forte densité de chats. Les espèces qui n’ont pas réussi à s’adapter ont disparu dans de grandes régions, principalement en raison de l’avancée galopante des agglomérations. Il nous incombe la responsabilité de fournir des conditions de vie acceptables aux espèces qui ont réussi à s’adapter et qui vivent au milieu de nous. Il faut donc aussi leur éviter les pièges inutiles liés aux constructions.

Environ 400 couples de 40 espèces d’oiseaux vivent sur un kilomètre carré dans ce village du Plateau suisse. Les territoires des 15 espèces les plus fréquentes sont représentés sur cette carte à l’aide de points (rouge : bergeronnette grise, rougequeue noir et moineau domestique ; bleu clair : mésanges, sittelle torchepot et fringillidés ; jaune : merle, grives et fauvettes).